Histoire

Histoire

Share

Une affaire de famille

La génération fondatrice

Entreprise familiale de deuxième génération, Aliments ASTA est fondée en 1982 sous l’impulsion de Jacques Poitras, homme de vision et d’audace.

Persévérant et clairvoyant, entrepreneur dans l’âme depuis son jeune âge, il acquiert à l’époque une entreprise d’abattage à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Il en relance les activités le 15 février 1982.

Abattoir Saint-Alexandre (1982) inc. voit ainsi le jour et devient, après plusieurs stades d’agrandissement et de modernisation, Aliments ASTA.

La génération d’avenir

Stéphanie et Kévin Poitras forment aujourd’hui la relève au sein de l’entreprise toujours présidée par leur père, devenu leur conseiller et mentor.

Citation de Jacques Poitras :

« Il ne faut pas attendre trop tard pour passer le flambeau. Le transfert doit être fait peu à peu. Mes enfants ont vécu au sein de l’entreprise et y ont réalisé toutes les tâches. Ils la connaissent bien, en comprennent les rouages et en partagent les valeurs. Maintenant, je les accompagne dans leur cheminement. »

Stéphanie Poitras, directrice générale, et son frère Kévin, directeur du développement et de l’exploitation porcine, représentent l’avenir de cette entreprise florissante et réputée mondialement dans l’industrie de la première transformation du porc.

Partageant la vision originale du fondateur, ils y impriment leur propre couleur et voient grand en termes de développement et de positionnement sur les marchés.

 

D’une génération à l’autre

De ses débuts à aujourd’hui, Aliments ASTA a réalisé des projets majeurs de développement et de certification qui en font une des usines de première transformation du porc les plus performantes au Canada.

  • Acquisition d’une participation de 50 % dans Isoporc, un des plus importants producteurs de porcs au Québec, incluant une meunerie située à Saint-Hugues.
  • Implantation des processus reliés à l’amélioration continue (Lean Manufacturing)
  • Achat de maternités et construction de la ferme Nandcel , une maternité porcine évoluée accueillant près de 2 400 truies en système de gestation en groupe
  • Acquisition et construction en partenariat de 2 nouvelles maternités en système de gestation en groupe, les fermes Armstrong et Marente
  • Obtention d’une nouvelle certification en matière de sécurité alimentaire, le Safe Quality Food (SQF)
  • Implantation du nouveau système de gestion informatisé de la production